Un fauteuil massant est un appareil de grande utilité. Certaines personnes s’en servent pour des raisons médicales tandis que d’autres s’en équipe juste pour profiter du confort qu’il offre et se relaxer à leur heure perdue. Tout comme la grande majorité des appareils que ce soit électroménager ou de soin utilisé au quotidien, un fauteuil massant a besoin d’entretien régulier pour une utilisation plus efficace et durable.
Le nettoyage de tous ces équipements ne se fait pas de la même manière. Ceci étant entretenir son fauteuil massant requiert concentration et patience. Le premier des critères à prendre en considération et qui en rien n’est lié à son entretien est de l’éloigner des zones humides ou de l’humidité tout court. En raisons de son matériau de fabrication qu’est le cuir, et de son mode de fonctionnement purement électrique il est important voire obligatoire de l’installer dans un endroit sec.
L’entretien du revêtement
Pour la plupart muni d’un revêtement en cuir synthétique, l’entretien de ce matériau s’avère relativement aisé et moins compliquée que bien d’autres comme le velours. Pour un nettoyage efficient de ce dernier, ne cherchez pas loin. Il vous faudra tout simplement vous munir d’un chiffon propre pour le nettoyer. Certains sont équipés de revêtements amovibles qui ne sont pas en cuir. L’entretien de ce type de couverture est relativement plus aisé car démontable.
Il suffira alors de le mettre dans une machine à laver et le tour est joué. Une fois lavé et séché vous n’aurez qu’à rhabiller votre fauteuil avec. C’est aussi simple que cela. Cette opération bien qu’elle paraisse simple et inutile aux yeux de certaines personnes est à faire régulièrement afin de maintenir son fauteuil dans un bon état pour une utilisation durable. Les pannes électriques pourront donc être évitées ce qui implique plus d’économies d’argent pour vous.
Les différents produits adaptés à l’entretien de votre fauteuil
Fauteuil en tissu
Pour un nettoyage en profondeur et de qualité, vous pouvez utiliser soit de l’ammoniaque ou des cristaux de soude. Pour un nettoyage à l’ammoniaque, mélanger de l’eau tiède avec quelques gouttes d’ammoniaque. Protéger vos mains à l’aide de gants adaptés et ensuite nettoyer le fauteuil avec. C’est une méthode simple et efficace.
Si vous optez pour la technique de cristaux de soudes, le principe est le même. Couvrez votre main avec un gant de ménage ou de toilette. Dans un grand bocal, mélanger les cristaux de soude avec de l’eau chaude. Tremper votre chiffon ou votre éponge dans le mélange puis l’essorer. Enfin vous devez user de force en frottant bien fort votre fauteuil avec le chiffon.
Fauteuil en cuir
Nettoyage au lait démaquillant associé au vinaigre
Le principe est simple. Prenez un linge en coton propre puis le mouiller de lait démaquillant. Ensuite passer avec force le linge sur le fauteuil en cuir. Après quelques minutes mouiller le linge avec du vinaigre et reprendre le même exercice. Pour finir avec un chiffon propre nettoyer le fauteuil afin de lui donner son éclat.
Nettoyage au savon glycériné
Mélanger du savon glycériné avec de l’eau et obtenez une solution mousseuse. Tremper un chiffon propre dans le mélange puis l’essorer. Nettoyer ensuite le fauteuil avec. Enfin passer un dernier coup de chiffon, cette fois avec un chiffon propre et sec.